Médiation animale

à la ferme


L’objectif de cet accueil à la ferme est de stimuler les bénéficiaires en leur proposant un contact avec les animaux. Aussi appelé Zoothérapie, Equithérapie, Cynothérapie, Thérapie Assisté par les Animaux (TAA), la médiation animale a pour but de créer des interactions sociales et de favoriser la communication.

Les animaux ont le pouvoir d’apaiser et de rassurer. Ils permettent également de stimuler les sens, rappeler des souvenirs, travailler la mémoire, de reprendre confiance en soi, mais aussi aux autres. Les animaux sont des confidents qui peuvent tout voir et tout entendre sans jamais rien révéler, et qui ne renvoient pas les personnes à leurs difficultés.


Après avoir distribué les tâches du jour à chacun, nous nous dirigerons vers les animaux : ânes, poneys, chèvres, moutons, cochon, poules, canards, oies, lapins. Il faudra les nourrir, les pailler, les soigner, les caresser, les brosser, les nettoyer ...

Les principaux bénéficiaires visés sont :


- Les enfants et adolescents en difficulté, avec des troubles du comportement,

- Les enfants DYS (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, ainsi que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

- Les personnes autistes, Asperger

- les enfants et adultes avec handicap mental,

- Les enfants hyperactifs,

- Les enfants hypersensibles,

- Les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer,

- Les personnes atteintes de sclérose en plaque,

- Les personnes avec une phobie sociale, en dépression, ...


Que vous ayez un projet pour un établissement spécialisé ou pour un particulier, n'hésitez pas à nous contacter, nous discuterons ensemble de l'aide que peut vous apporter la médiation animale !